Jean-Paul II : "Medz Yéghern"
ou l'interpellation de l'islam ...
Avec le récent voyage du Pape en Arménie(*1)
la foi, l'éthique, la spiritualité ont prévalu sur le matérialisme
ou l'organisation du silence. Le Vatican qui avait déjà reconnu
le génocide(*2), l'a confirmé dans un communiqué
commun avec le Saint-Siège d'Etchmiadzine en Arménie(*3).
Dans sa prière évoquant le "Medz Yéghern"(*4) lors
du recueillement au mémorial du génocide de 1915 à Erévan, Jean-Paul
II a eu des paroles très fortes, intenses.(*5) Ces
paroles redisent que le débat ne se limite pas à un crime
territorialisé : il s'agit d'un crime contre l'Humanité.
Par sa haute stature
internationale, Jean-Paul II sollicite automatiquement l'Union
européenne(*6) mais aussi les autres organisations
internationales : l'Unesco(*7), l'ONU(*8),
l'Organisation des Etats américains(*9), l'Organisation
de l'Unité africaine(*10), la Ligue des Etats arabes(*11),
etc.
Mais par sa fonction de
chef suprême de l'Eglise catholique avec son milliard de fidèles, la prière
de Jean-Paul II interpelle les institutions ou les responsables des
autres religions et en particulier ceux de l'islam :
- les associations du
dialogue islamo-chrétien(*12).
- les recteurs des différentes mosquées
d'Italie, de France, de Grande-Bretagne, d'Allemagne ou des autres
pays d'Europe
- les grands dignitaires de
l'islam en Turquie et les doyens des Universités turques avec lesquels le Vatican
a des relations officielles(*13),
- le secrétaire de
l'Organisation de la Conférence islamique et son prochain Président,(*14)
- les grands dignitaires
religieux de l'islam en général : le recteur de l'Université d'El
Azhaar au Caire, le Gardien des LIeux Saints à la Mecque, les Grands
Muftis de Médine et de Jérusalèm, le grand recteur de l'Université
Karaouïne de Fez, etc.
La reconnaissance du génocide de
1915 par différents parlements, qu'on voudrait réduire à une
considération purement morale, pose une série de problèmes
historiques et politiques d'une actualité brulante qui concerne
l'ensemble de l'humanité. Ces problèmes ne peuvent être réglés
qu'à travers le dialogue entre les cultures.(*15)
Dans ce cadre, le dialogue
islamo-chrétien est très important. L'Eglise apostolique arménienne
participe à ce dialogue depuis l'origine de l'islam(*16). Avec
le monde arabo-islamique, l'Eglise apostolique arménienne a contracté des liens historiques
et culturels très anciens et très riches(*17). Le
Catholicossat de la Grande Maison de Cilicie à Antélias près de
Beyrouth(*18), qui fait partie du Conseil des Eglises du
Moyen-Orient(*19), constitue un exemple dynamique de
dialogue islamo-chrétien.(*20) Il faut ajouter que le
Patriarchat arménien de Jérusalem(*21) forme une
entité incontournable parmi les 3 religions de la Ville Sainte et
s'enracine dans l'histoire de la Palestine.(*22) En
France, les relations cordiales entre le Dr Dalil Boubakeur, Grand Recteur
de la Mosquée de Paris(*23) et Mgr Kude Nacccachian,
Primat de l'Eglise apostolique arménienne en Europe occidentale(*24),
existent. Ainsi la Mosquée de Paris ne manque de manifester son
soutien moral à l'Eglise arménienne aux commémorations religieuses du génocide
de 1915 qui ont lieu le 24 Avril. Et peut-être, les dignitaires
des mosquées de Lyon, de Marseille, de Genève ou de Londres(*25) en
font de même...
Une telle interpellation
religieuse de l'islam sunnite devrait s'adresser surtout à son chef
suprême qui a été institué dès les premiers temps de la religion
musulmane : le Calife. Or l'institution prestigieuse et millénaire du
Califat a été supprimée en 1924 par la République turque qui n'en
voulait plus. Les raisons officielles affichées par la Turquie étaient
son souci de "s'européaniser" et de "se moderniser".
Ses raisons inavouées ou inconscientes étaient surtout d'enterrer le
jugement des criminels en 1919(*26) qui avait eu
lieu selon la loi islamique encore en vigueur à la fin de l'Empire
ottoman. Un crime flagrant commis par un gouvernement laïc, le
Gouvernement Jeune-Turc, avait été en effet perpétré à l'égard
du chrétien dhimmi, c'est-à-dire du chrétien qui devait être protégé
-selon un des concepts fondamentaux de l'islam. La suppression du
Califat et le Traité de Lausanne(*27) qui occulte le
crime contre l'humanité de 1915, sont deux fondements importants sur
lesquelles s'appuient le mensonge et le négationnisme de l'Etat turc
actuel.
Pour terminer, il
faudrait ajouter à propos du maintien de la suppression du
Califat(*28), une autre conséquence à long terme : une
abscence d'autorité spirituelle suprême de l'islam sunnite, un vide en
profondeur et (in)conscient que n'arrive pas à combler à juste
titre l'Organisation de la Conférence islamique. Sans vouloir
faire un comparatisme excessif, on peut penser à ce qu'il se passerait
si l'Eglise catholique romaine avait été privée d'un pape pendant
des décennies? Si l'institution papale aussi ancienne et aussi
prestigieuse avait été supprimée? Si l'inconscient collectif catholique
avait été à ce point mutilé? Les intégristes catholiques
n'auraient pas manqué de former leur rang et de sévir...
(*1) http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/travels/sub_index/trav_kazakhstan-armenia-2001.htm
(*2) http://www.armenian-genocide.org/affirmation/resolutions/168.htm .
La reconnaissance par le Vatican a eu lieu cependant bien après
celle du Conseil oecuménique des Eglises ( http://www.wcc-coe.org/wcc/francais.html ) :
http://www.armenian-genocide.org/affirmation/recognition/65.htm
(*3) http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/speeches/2001/september/documents/hf_jp-ii_spe_20010927_decl-jp-ii-karekin-ii_en.html
(*4) "Medz
Yéghern" (la Grande Catastrophe) : expression employée par les Arméniens
pour désigner le génocide de 1915
(*5) http://www.cdca.asso.fr/cdca/cdca-pape_discours03.htm
(*6) http://www.europarl.eu.int/default.htm ,
http://www.coe.int/portal.asp?strScreenType=100&L=F&M=$t/1-1-1-1/FMB1.asp ,
http://curia.eu.int/fr/index.htm ,
http://www.euro-ombudsman.eu.int/home/fr/default.htm
(*7) http://www.unesco.org/general/fre/index.html
(*8) http://www.un.org/french/
(*9) http://www.oas.org
(*10) http://www.oau-oua.org/
(*11) http://haynese.winthrop.edu/
(*12) Conférence
des Evêques de France http://www.le-sri.com/
- Enseignement de l'islam (Institut catholique) http://perso.club-internet.fr/jgaudeul/jmgindex.html-
Le Caire http://www.ideo-cairo.org/ -
Les Pères Blancs http://peres-blancs.cef.fr/islam.htm -
"Port Saint-Nicolas" http://www.portstnicolas.org/index.mv -
foyers islamo-chrétiens http://perso.libertysurf.fr/foyer_isl_chre/ -
Protestants : http://perso.club-internet.fr/castelg/i.htm http://www.chez.com/aupparis/cercle/index.htm ,
http://able-xx1.com/eglise_index.html etc.
(*13) La
revue fondée en 1975, Islamochristiana de Rome http://village.flashnet.it/~fn026243/isch.htm ,
liste chaque année les contacts réguliers et relations de travail
entre le Vatican et les institutions islamiques et universitaires de
Turquie
(*14) http://www.oic-un.org/
(*15) http://www.unesco.org/dialogue2001/fr/index-fr.html
(*16) Selon
la tradition, le quatrième Caliphe Ali, avait émis un firman permettant
aux Arméniens de professer leur foi en toute liberté ( en arménien : Pazmaveb,
pp 212-213, N° 14, Venise 1848 ; en anglais : Journal of the
Asiatic Society of Bengal, vol XXXIX, N°1-IV, pp 60-64, Calcutta
1870). En russe : Mahomet dans l'historiographie arménienne,
par N.O. Emin, Institut Lazareff, Moscou 1896. Il y a des traductions arméniennes
du Coran datant du Moyen-Age et ces manuscrits se trouvent dans la
Bibliothèque du Madenataran d'Erévan http://www.matenadaran.am/english/
. Un Coran traduit de sa version latine par un Arménien de Pologne au
XVII° siècle y est signalé par l'éminent arménologue Hakop S.
Anassian. Au début du XX° siècle, le Coran fut publié plusieurs
fois en arménien : à Varna en 1910 et en 1912 (traduit de l'arabe), à
Istanbul en 1911 (traduit du français).
(*17) http://www.netarmenie.com/histoire/annexes/armenoar.php
(*18) http://www.cathcil.org/mm/mm.htm
(*19) http://www.mecchurches.org/
(*20) http://www.mecchurches.org/posandpress/news.asp?id=38 ,
http://www.cathcil.org/v04/doc/news.htm
(*21) http://www.armenian-patriarchate.org/
(*22) http://www.holyland.org/
(*23) http://www.mosquee-de-paris.com/
(*24) http://www.armenweb.org/eglise.htm
(*26) http://www.armenian-genocide.org/affirmation/court-martial2.htm
(*27) http://www.cilicia.com/armo_lausanne.html
(*28) il
faut signaler que le Roi du Maroc, Mohammed VI, porte le titre
de Commandeur des Croyants, étant
de la dynastie des Allawites qui descendent du prophète Mohammed. Sa
juridiction se limite au Royaume du Maroc dont la position géographique
est excentrée dans le Monde arabe : http://www.ambafrance-ma.org/accueil/5.html .
Rappelons cependant que le Maroc est le seul pays arabe à n'avoir jamais
fait parti de l'Empire ottoman.