QUAND LES ARTISTES SE FONT MECENES
 

Le 15 mars prochain, près de trois cent œuvres d’art vont être mises aux enchères à l’Hôtel de l’Industrie de Paris. Ces œuvres, de qualité variable, ont toutes été généreusement offertes par 84 artistes d’origine arménienne afin que les bénéfices soient investis dans les travaux d’aménagement de l’Ecole Tebrotzassère du Raincy. Les organisateurs de la vente estiment pouvoir atteindre les 100000€ de bénéfice selon les enchères du public. Qui dit mieux ?

Cette vente caritative est un évènement en soit car elle permet un survol quasi complet des peintres arméniens de la diaspora. Parmi les quelques 230 tableaux qui vont être mis bénévolement aux enchères par Maître Cornette de Saint Cyr se distinguent cinq lithographies de Carzou, un nu original de Jansem, des paysages de Papaz et des personnages d’une grande finesse dessinés par Edgard Chahine. On remarque aussi des tirages originaux du photographe Antoine Agoudjian et une dizaine de planches humoristiques réalisées par Hoviv.

A noter également un des trois scripts originaux des films d'Henri Verneuil « Mayrig » et « 588, rue de Paradis », ainsi que des oeuvres données par des artistes français et polonais pris dans cet élan de générosité.

Pour les collectionneurs, signalons deux estampes de Salvator Dali en provenance de la galerie Furstenberg, une photographie d'Olivier Dassault prise par lui-même, ainsi que deux lithographies du célèbre Vasarely offertes par Monsieur Daron Boghossian.

Cette vente a le mérite d’être complétée par un catalogue couleur de 36 pages qui sera donné aux visiteurs le jour de la vente. Cet ouvrage est également disponible auprès de M. Vartanian, conseiller de Tebrotzassère au 0148940114

Vente aux enchères : le 15 mars 2003
Exposition des œuvres de 11h à 18h – La vente débutera à 19h
Hôtel de l’Industrie – 4 place Saint Germain - Paris 6e

L’école Tebrotzassère du Raincy accueille 235 élèves de la maternelle au collège. C’est l’une des trois principales écoles de langue arménienne de la région parisienne. Dirigée par Madame Sylva Karagulian, elle dispense un enseignement bilingue respectant les programmes officiels de l’Education Nationale en y incluant cinq heures hebdomadaires de culture arménienne : langue, histoire, religion, musique et art plastique.

 

L’ensemble des bénéfices de la vente doit permettre à cette institution de construire un préau et des sanitaires pour ses élèves.

Ecole Tebrotzassere
1, Bd du Nord – 93340 Le Raincy
Tel.0143810172

 

Florence GOPIKIAN - YEREMIAN