Aïvazovski - 1871-1900
consacra à la peinture de la mer quelques
milliers de toiles
(près de 6.000 tableaux)..
Peintre romantique, il saisira le profond accord entre l'envol
des sentiments humains et les libres éléments, le ciel et la mer |
|
|
|
La tempête sur la mer
(1850) |
Pêcheurs sur la grêve (1852) |
Dans la
tempête (1872) |
Sarian Martiros - 1888-1972
Peintre - dessinateur - décorateur.
Personnalité éminente de l'art arménien.
Reconnu de son vivant par le titre de "Vartapet"
(maître).Seul le poète Avedik Issahakian avait porté ce titre
auparavant.
|
|
|
|
Fleurs
(1910) |
Arménie (1923) |
Illustration du livre "Poèsie" d'Issahakian
(1929) |
|
|
|
Jour printanier (1929) |
Portrait de l'architecte Tamanian (1934) |
Fruits
(1941) |
Hagop Hovnatanian 1806-1881
Le "Raphaël de Tiflis" est le dernier représentant de la lignée. Le
grand-^père de son grand-père Nagach Hovnatan, poète et peintre décora à la
fin du XVIIe siècle la cathédrale d'Etchmiadzin Avec son
père il travailla à la restauration des fresques des églises arméniennes de
Tiflis.
Il est inspiré par l'art populaire et picturale du Moyen Age. |
|
|
|
Portrait de Chouchanil Nadirian (1850)
|
Portrait de Nazéli Orbélian |
Portrait de Martiros Orbelian (1840) |
|
|
|
Portrait du Catholicos Nersés Artarakétsi (1840) |
Portrait de Natalia Theumian (1830) |
|
Dans les travaux de Hagopian il y a la douleur et la
sagesse de l'Arménie. (d'un visiteur de l'exposition
du peintre à Moscou).
L'art de Hagopian est dramatique, empli d'une anxiété
permanente. Ses tableaux sont basés sur une solide
construction linéaire. Il introduit dans ses oeuvres,
son espoir le plus cher : voir la terre des hommes en
paix et sereine. |
|
|
|
Chagrin (1961) |
Motif arménien (1968 |
Serveur (1959) |
|
|
|
Nature morte à l'ail et
au panier (1961) |
Vaïots dzor 1970 |
|
Guevork
Bachindjaghian (1857-1923)
Aime la nature calme et sereine. Les sentiments
lyriques dominent ses oeuvres tant picturales que
littéraires. |
|
|
Zakarie
Zakarian (1849-1923)
Les peintres
hollandais de natures mortes l'inspirent. Ses oeuvres
se distinguent par leur élégance, leur composition
irréprochable, leur chromatisme saturé et
l'expressivité fu jeu des clairs-obscurs
|
|
|
Hovsep Pouchman (1877-1966)
Les nombreux
objets d'art et de la vie courante orientale ...voilà le monde de ce
maître talentueux de nature morte.
Fut le premier Président de l'association ANI des
peintres arméniens de la diaspora (Paris 1926). |
|
|
Eghiche Tadevossian
(1870-1936)
Peintre e
plain air, possédait une perception subtile des
clairs-obscurs, de l'ambiance aérienne et des états de
la nature.
Son tableau "Komitas", consacré au célèbre compositeur
et ami, est un hymne à l'harmonie entre l'homme et la
nature |
Portrait de sa femme
1903 (87 x 23.9) |
Printemps (étude) (21 x
26) |
Komitas 1935 (163 x
114) |
|
|
|
Le génie de la foule 1909 ( 152 x 149) |
Notre rue à
Vagharchabat 1921 (43.5 x 61) |
|