CIMA
34 Champs Elysées
75008 Paris

 

Center for Armenian Remembrance / Conservatoire de la Memoire Armenienne / Haygagan Hichagadoutian Guentron
(Ci-apres denomee : C.A.R. / Center for Armenian Remembrance)

RAPPORT SUR L‘ETAT DE L‘UNION DES CENTRES -Mai 2011 -

 C.A.R. est une association multi-dimensionnelle, multi-régionale, sans but lucratif ,vouée à rendre a la Cause arménienne une conclusion juste par la morale et l'éducation des masses.

Afin d'atteindre cette juste conclusion, C.A.R. adopte  une approche qui s’est montree efficace, basée sur des équipes ayant des personnes dévouées interagissant avec des professionnels multi-nationaux en vue d'examiner le passé, donner un sens au présent, et déterminer l'avenir probable de la Cause Arménienne.

 C.A.R. se souvient et préserve l'histoire passée, en recueillant des documents d'archives de premiere main, des  témoignages de survivants du génocide arménien, et des écrits historiques importants;

C.A.R. rappelle à la population mondiale les faits du génocide arménien et de la cause arménienne à travers des publications-papier, des documentaires télévisés, des portails Web et des bulletins électroniques, & se tient a l'écoute des préoccupations de chacun a travers des pétitions, des sondages d‘opinions, des séminaires .

C.A.R. re-imagine l'avenir probable par la fusion de Nouvelles exclusives  avec un ephemeride historique du passé dans un récit continu.

DOMAINES D'ACTIVITÉ

CAR  est principalement actif dans les domaines suivants:

• Publications de livres
• Dédicaces
• Parrainage de films documentaires
• Événements
• Concours pour les ecoles
• Archivage numérique de documentations historiques
• Diffusion par Internet
• Sondages d’opinion
• Pétitions
• Opérations speciales
• Projets spéciaux
• Recherches dans des archives 

Publications Livre

C.A.R. a publié au cours des dernières années:

Livres en anglais :

Raphael Lemkin “Dossier sur le génocide arménien”
Rapports britanniques sur le nettoyage ethnique en Anatolie: La section arméno-grecque
Vahan Cardashian: Avocat Extraordinaire de la Cause Arménienne
Le proces de Missak Torlakian
Le proces de Soghomon Tehlirian (qui va devenir un film)
Pro Arménie: Réponses juives au génocide arménien (publication en cours)

Livre en arménien

Le proces de Missak Torlakian

 Livres en turc :

Raphael Lemkin Dossier sur le génocide arménien
Malte Belgeleri (Les dossiers des Affaires Etrangères britanniques concernant les prisonniers de guerre turcs detenus a Malte)

Livres en italien

“Dieu est le rocher de mon coeur”

Publications a venir :

Pro Arménie: Réponses juives au génocide arménien
Bibliographie du génocide arménien
Le génocide arménien: témoignages des survivants témoins oculaires
Le génocide armenien dans le “New York Times” et le “Times”de Londres
Mantashef: baron du pétrole

Parrainage de films documentaires :

Aghet -(en allemand “ Ein Völkermord”)

Le documentaire de 90 minutes  "Aghet: Un génocide" par Eric Friedler traite  l'un des chapitres les plus sombres de la Première Guerre mondiale: le génocide des Arméniens, au cours duquel 1,5 million d'Arméniens ont péri sous le pouvoir Jeune-Turc.

Ce génocide n'a pas encore été reconnu comme un fait historique par la Turquie. Le documentaire traite des motivations politiques derrière ce silence continu.

Parmi de nombreuses recompenses , Aghet a été choisi comme "meilleur documentaire" pour l'année 2010 à la télévision allemande. Il a également remporté le Prix AFMA (2010) et le Prix Grimme (2011).

Aghet a été montré dans des salles aussi prestigieuses que le théâtre égyptien Grumman a Los Angeles, la salle du Sénat américain, l'Université Harvard ,et le 20 Avril 2011,sur la chaine Tv franco-allemande Arte (avril 2011)

Screamers

Avec le célèbre groupe System Of A Down, ce documentaire sur le génocide arménien par la célèbre metteur en scène Carla Garapedian, retrace l'histoire qui a mené au génocide des Armeniens, ainsi que les autres atrocités qui ont suivi, y compris, l'Holocauste juif et les autres genocides & massacres commis au Cambodge , Bosnie, au Rwanda et au Darfour.

Sélectionné au festival officiel de l'Organisation des Nations-Unies à Tokyo, Screamers a depuis été distribué en France, Allemagne, Italie, Autriche, Finlande, Pologne, Argentine, Canada, Royaume-Uni et Grèce.

 Événements , dédicaces :

La signature du livre “La Ferme des Alouettes” (“Lark Farm’ en anglais)a eu lieu en Mars 2011. Pour cet événement, C.A.R. a hébergé l’auteure italienne de renom, d'origine arménienne , Antonia Arslan, & l’a recue à l’auditorium de la Bibliothèque de Glendale. En 2008, à l'insu de la Communauté Arménienne de Californie, Mme Arslan a atteint la finale du Prix du Livre du Los Angeles. La “Ferme des Alouettes” “Masseria del Allodore”(en italien) a été traduit dans toutes les langues principales de l'Ouest et a depuis remporté de nombreux prix internationaux. Les frères Tavianni, ont transformé le livre en un long-metrage pour le cinema, faisant du génocide arménien, une partie de la conscience européenne contemporaine.

“Enfants d'Arménie: un génocide oublié” et la lutte séculaire pour la Justice :la  signature du livre a eu lieu en Septembre 2009 avec l'auteur Michael Bobelian. L'auteur de l'ouvrage montre à travers des comptes-rendus de recherche et de documentation, la lutte pour la justice du peuple arménien. Bien que documenté par la presse mondiale et les gouvernements étrangers à l'époque, le gouvernement turc a continue à nier envers & contre tous, pour éteindre de la mémoire du monde ,cette tragédie. Bobelian illumine la lutte de pouvoir complexe entre la morale, la justice, et les faits historiques d'une part, et la sécurité nationale, la politique et l'intérêt social de l'autre.

Janvier 2009 : Grand Auditorium de la Bibliotheque de Glendale  : “Raphael Lemkin Dossier sur le génocide arménien” et “Vahan Cardashian: Extraordinaire avocat de la Cause arménienne , avec le Professeur Michael Bazyler et l’avocat-auteur  Vartkes Yeghiayan. Le Dossier Lemkin, est une éblouissante demonstration, constituant une contribution importante pour les chercheurs, militants des droits humains et d'autres cherchant à savoir ce que l'auteur du terme génocide et le "père" de la convention sur le génocide avait à dire sur le génocide arménien.

Septembre 2007 : La signature du livre “le proces de  Missak Torlakian” a eu lieu en Septembre 2007.

 Soulignant le procès de Misak Torlakian, un sujet arménien ottoman, par la Cour militaire britannique, sur l'accusation de meurtre Binbud Khan Jivanshir, Ex-Ministre de l'Intérieur du Azerbaïdjan,. Le proces de Missak Torlakian" est le jumeau de "Le proces  de Soghomon Tehlirian ". Les deux essais portent sur l'assassinat d'un tyran & les deux auteurs ont été déclarés non coupables. Au cours de deux essais, l’histoire, la théologie, la philosophie, la physiologie, la psychologie et la politique ont été invoqués par les deux parties devant le juge militaire dans le cas de Torlakian, et le jury de pairs dans le cas de Tehlirian. Ainsi, en plus d'être des proces historiques, ces deux essais révélend l'état d'esprit qui prévaut et les stratégies politiques des Allemands, Turcs, Arméniens et Azéris au lendemain de la Première Guerre mondiale

 L'archivage numérique de documents historiques :

C.A.R. conserve plus de 1.000.000 de documents d'origine, reproduits numériquement et des documents historiques, photos, illustrations et témoignages des individus, liés au génocide arménien et des sujets liés à la question.

CAR tisse un vaste ensemble de substance individuelle de récits historiques,  réunit de nombreux points de vue convergent de partout dans le monde. C.A.R. missionne des chercheurs pour aller à Londres, Paris, Vienne,  Alep, et aux USA : dans le comté d’Orange & les Archives nationales, dans le Maryland pour recueillir des documents d'archives relatifs au génocide arménien. En outre, C.A.R. rassemble du matériel d'archives des Nations -Unies de Genève, et les rapports des banques de France, Italie et Allemagne.

Récemment C.A.R. a eu accès à des archives aussi prestigieuses que celles de la Réserve fédérale US à New York, & du “Quai d’Orsay” en France , à La Courneuve et à Nantes .

En plus d'effectuer des recherches, C.A.R. recoit  des dons de documents d'archives personnelles dans le but d'assurer leur préservation et leur diffusion :

Numerisation de 365 cassettes audio d’une duree variant entre 1h & 1h30 soit environ 400 heures, 115 videos d’une duree moyenne de 3 heures , soit environ 350 heures, environ 10 000 pages de periodiques en langue turque.

Creation d’une base de donnees recensant les noms d’environ 35 000 rescapes armeniens rapatries depuis la Cilicie, entre fevrier & decembre 1919

 Dans un proche avenir  CAR présentera des documents ,jamais vus auparavant, de marchés d'esclaves et ceux de plus de 14.000 orphelins ainsi que des informations biographiques individuelles.

Diffusion Internet :

C.A.R. gère quatre sites web :

 http://www.centerar.com

 http://www.centerarnews.com

 http://www.1915Club.com

http://www.armenweb.org/CMA